Apocryphe – René Manzor

Jérusalem, Judée l’an 30
Ponce Pilate, gouverneur fait crucifier Yesha de Nazareh surnommé le messie. Il servira d’exemple, en effet Ponce Pilate déteste la Palestine d’où vient Yeshua, son peuple se rebellant et refusant tout autre Dieu que le leur.

An 37 dans le désert en Judée
David, 14 ans, vit avec sa mère Mariamne et son oncle Shimon le zélote dans le désert de Judée depuis la crucifixion de son père Yeshua.

David ne veut qu’un chose retourner chez lui et venger son père, il en a  assez de vivre en exile, loin de son peuple.

Son destin va changer avec l’arrivée de Longinus, ancien romain converti.

Avec un talent de conteur impressionnant, René Manzor nous fait découvrir de façon différente une époque terrible, où ni la pitié, ni la tolérance n’existaient. On voyage à travers les pages du livre dans un pays constamment en guerre de religions, dominé par les romains. Il ne nous épargne pas en nous décrivant avec brio la violence  et les nombreuses injustices qui régnaient en toute impunité à cette époque. Un jeu de pouvoir impressionnant ou sous couvert de religion tout était permis.

Un roman qui imagine ce qui aurait pu être l’après Jésus si celui-ci avait eu un fils. Une histoire remplie de foie, de mysticisme et de beaucoup d’amour, de tolérance et de pardon. Comme si René Manzor avait écrit une nouvelle évangile, l’évangile selon Saint René 😀

Merci à lui de partager avec nous ses talents de conteur. Chrétienne j’ai beaucoup aimé cette nouvelle vision de la vie de Jésus.

Éditeur : CALMANN-LÉVY (03/10/2018)

*****************************************************

Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix.

Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.

Un adolescent en quête de justice et de vérité,
Une fresque épique, violente et émouvante,
un thriller biblique à couper le souffle,
relecture stupéfiante de l’histoire officielle.

Définition de Zélote : Les Zélotes sont à l’origine d’un mouvement politico-religieux au Iᵉʳ siècle, dans le judaïsme du Second Temple, qui incitait le peuple de la province de Judée à se rebeller contre l’Empire romain et l’expulser par la force des armes. Ils ont joué un rôle de tout premier plan pendant la Grande révolte juive

 

Laisser un commentaire