Au coeur de l’été de Viveca Sten

5eme enquête de Thomas Andreasson et son amie d’enfance Nora Linde.

Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn.
Des bateaux affluent de partout pour venir fêter la St jean sur l’île, on le sent l’alcool, va couler à flot, et la drogue va être omniprésente, de ce fait la police est renforcée pour ce week-end, en effet la St Jean est une grande fête nationale surtout prisée de la jeune génération.

Comme les autres Nora s’apprête à célébrer cette fête avec ses 2 fils et son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma, jeune ado de 14 ans qui préfère s’éclipser pour aller fête avec les jeunes de son âge.

La fête va tourner au cauchemar quand Wilma ne rentre pas à l’heure convenu. L’angoisse de Nora et Jonas grandit quand le corps d’un ado, Victor 16 ans,  est retrouvé sur la plage, de suite ils imaginent le pire.  Thomas nommé sur l’enquête essai de les rassurer.

L’histoire sera entrecoupée des récits des divers personnages, selon leur point de vue et surtout leur langage rendant le récit authentique.

Ce livre est l’histoire d’ados qui grandissent, d’histoires d’amours compliquées, d’alcool, de drogue.

Le deuil et la souffrance que cela engendre est très présent dans le livre, l’auteur arrive à nous faire ressentir la peine des personnages concernés par cette tragédie, leur ôtant parfois toute rationalité. En tant que parents on ne peut que se mettre à la place des personnages.

On constate avec tristesse  comment la drogue et l’alcool peuvent faire perdre les pédales, faisant basculer dans l’horreur toute une famille ayant de graves conséquences sur plusieurs personnes, donnant l”impression d’assister à la chute de dominos.

Un livre dure, encore une réussite pour cette auteure que j’adore !

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (02/05/2018) – Sélection Prix des lecteurs 2018
Nombre de pages : 509

******************************************

Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s’effondrer sous les yeux de la police.
Pendant ce temps, Nora Linde s’apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage.
L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l’enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d’été ?

Les autres romans de la série :
– La Reine de la Baltique, Albin Michel, coll. « Spécial Suspense », 2013 ; réédition,  Le Livre de poche, coll. « Policier » 2014.
– Du sang sur la Baltique,  Albin Michel, coll. « Spécial Suspense », 2014.
Les Nuits de la Saint-Jean, Albin Michel, coll. « Spécial Suspense », 2015.
– Les Secrets de l’île, Albin Michel, coll. « Spécial Suspense », 2016.
– Au cœur de l’été,  Albin Michel, coll. « Spécial Suspense », 2017.réédition,  Le Livre de poche, coll. « Policier » 2018
– Retour sur l’île, Albin Michel, « Spécial Suspense », 2018

 

 

Laisser un commentaire