Coupable ? – Laurent Loison

Garges les gonesses – France
Ivan, 14 ans, rêve de faire parti du gang des frères de sang, pour cela, il doit subir une initiation qui consiste en plusieurs épreuves. La dernière est la réalisation d’un cambriolage.

Scottsdale, Arizona – USA
Un soir, Julia entend des bruits bizarre dans sa maison, Mark, son mari, médecin réputé, décide de descendre voir ce qui se passe. Ce qui devait être à la base un banal cambriolage va tourner au drame !

Kenza, jeune est brillante avocate, décide d’être commis d’office, et de prendre la défense de Patrick, auteur du cambriolage chez Julia et Mark, qui, est également accusé du meurtre de celui-ci. La question va très rapidement se poser ; accident ou meurtre avec désir de tuer ? 

L’auteur alterne entre plusieurs récits.

D’un côté, on découvre un jeune, Ivan/Michel, qui souhaite s’en sortir. Il a mal débuté dans la vie et essai de retrouver le droit chemin et surtout l’absolution.

Et de l’autre le récit d’une veuve qui subit une épreuve à la limite du supportable, lui faisant oublier tout sentiment humain, ne pensant qu’à la vengeance, y voyant une manière de réussir à faire son deuil.

Très vite, on se pose la question : la rédemption, est-elle possible ?

L’auteur va jusqu’au fin fond des profondeurs humaines afin de nous offrir un roman d’une noirceur impressionnante. Il décrit avec justesse la façon dont une vie simple, sans souci particulier, peu, en quelques secondes, basculer dans l’horreur, uniquement parce que l’on fait les mauvais choix.

La fin est surprenante, avec un rebondissement inattendu.

Encore bravo à l’auteur, qui nous offre encore une fois un excellent roman, qui ne ressemble en rien aux précédents, il a ce don de se renouveler à chacun de ses livres.

Éditeur : SLATKINE ET CIE (06/02/2020)

***************************************

Scottsdale, Arizona. A la suite d’un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort… Le combat s’engage alors entre l’avocate commis d’office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.

Laisser un commentaire