Coups de vieux – Dominique Forma

André Milke, 65 ans, passe ses vacances dans le domaine d’un ami, Luc Dallier près du cap d’Agde.

Décidé à mettre du piment dans sa vie sexuelle bien plate, un soir, il se dirige vers la fameuse baie des cochons. Et là, horreur, il découvre, sans vie, le corps d’Emma Paretto la compagne de Luc…

Je vais faire très court cette fois-ci, malgré mon enthousiasme en lisant le résumé, j’ai vite désenchanté. L’intrigue est longue à se mettre en place, beaucoup de “temps mort”, où il ne se passe absolument rien. Malgré des personnages bien travaillés, je dirai même attachants, surtout Clovis, 67 ans le facho qui rêve d’amour éternel avec la belle et libertine Alexe/Jacqueline et André , ancien journaliste de gauche, en mal d’aventure.

Mais voilà, je me suis tellement ennuyée en lisant ce roman que j’en ai oublié ses réelles qualités.

Éditeur : ROBERT LAFFONT (22/08/2019)

****************************************************

Ils ont passé l’âge… Si ce n’est de faire justice eux-mêmes.Ils ont passé l’âge… Si ce n’est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s’approche. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée. Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles…Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre. ” Il y a quelque chose de vertigineux et d’unique chez Dominique Forma. Ses deux enquêteurs sont d’une rare épaisseur. ” Jérôme Leroy, auteur de L’Ange gardien.

 

Laisser un commentaire