Ne prononcez jamais leurs nom de Jacques Saussey

Le livre commence fort, très fort, un attentat dans un train tue 18 personnes. Dès le début, pas de surprise on sait que celui qui a posé la bombe est Damian Iturzaeta, un jeune du coin, qui est démasqué quelques minutes après par Daniel Magne, là part hasard, en “repos” forcé, flic muté depuis peu à Hendaye, au pays basque.

S’en suit une course poursuite, ou Daniel est kidnappé et torturé par Damian.

C’est à ce moment qu’entre en scène Lisa, l’ancienne compagne de Daniel, enceinte de celui-ci, flic aussi, qui décide coûte que coûte de retrouver sa trace et d’arrêter par la même occasion le tueur.

Via des enregistrements vidéos, Damian nous explique pourquoi il a commis cet attentat (et d’autre crime) en nous racontant l’histoire de sa vie.

Avant tout, je précise que je suis déçue, pas par le livre, mais de ne pas avoir lu les premiers romans de cet auteur, car ce livre fait partie d’une série (on y suit Daniel Magne et Lisa Heslin). Mais à part ça, j’ai adoré ce roman sans temps morts, une historie à 100 à l’heure, celle d’un tueur de masse sans état d’âme, à l’enfance brisée, mais même comme ça je n’arrive pas à lui trouver d’excuse.

Un livre dure,  qui ne nous préserve d’aucune sorte de la folie de certains, ne nous cachant rien de ce qu’ un psychopathe inhumain est capable.

J’ai adoré découvrir les personnages torturés Daniel et Lisa, qui semblent ne jamais pouvoir être heureux ensemble. Il ne me reste plus qu’à lire la série depuis le début !

Éditeur : LE LIVRE DE POCHE (17/01/2018)
Nombre de pages : 463

***********************************

Muté au pays basque pour insubordination, le commandant Magne s’est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin. Alors qu’il noie
son ennui dans une consommation d’alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard témoin d’un gigantesque attentat en gare de Biarritz. Un wagon entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs dizaines de victimes.
Lancé à la poursuite d’un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu. Lisa est alertée et décide de rejoindre
Biarritz pour participer à l’enquête.

Laisser un commentaire