Tout Maigret Tome 1 – Georges Simenon

 

Ce livre regroupant les 8 premiers romans de la série Maigret ,pour une fois, je ne vais vous donner mon impression sur chacun des romans mais sûre l’édition en général.

C’est à 27 ans que Simenon décide d’abandonner son pseudonyme et d’écrire sous sa vrai identité, il commencera par sa première enquête avec le très célèbre commissaire Maigret, que l’on connaît aussi bien comme personnage de romans, mais aussi  pour la très célèbre série télé qui en est  inspirée. L’aventure commence par Pietr-le-Letton.

Mais c’est aussi grâce au commissaire Maigret,  que le quai des Orfèvres devint si connu, d’ailleurs on y retrouve un panonceau qui lui rend hommage.

Avec cet ouvrage, je m’aperçois que mes goûts littéraires ont évolué, en effet le Chien Jaune fait partie de l’un des premiers romans policiers que j’ai dévoré à l’adolescente, et, je l’avoue, aujourd’hui je trouve cette lecture hyper soft en relation aux livres que je lis régulièrement.

Mais, pour moi l’inspecteur Maigret reste l’un de mes personnages de romans policiers préférés (avec ce cher Hercule Poirot :p). En effet il est criant de vérité, largement en avance pour son époque dans l’analyse psychologique des victimes mais aussi des meurtriers.

Cet ouvrage à non seulement une superbe couverture, mais il publie les romans de Maigret dans l’ordre de parution, nous permettant de voir l’évolution du personnage au fil des années.

On peut être déstabilisé par ces romans car ils se déroulent tous à une époque qui peut paraître lointaine (les années 30 dans ce ouvrage),  en effet les avancés en termes scientifiques ont nettement avancé (je pense notamment à l’ADN).

Des classiques à avoir absolument dans sa bibliothèque, si, comme moi c’est grâce Maigret, entres autres, que vous avez découvert les romans policiers.

Broché: 1120 pages
Editeur : Omnibus (31 janvier 2019)

***********

Une édition anniversaire : 10 volumes de “Tout Maigret” avec des couvertures originales créées par Loustal. Pierre Assouline signe une préface inédite pour le tome 1.
Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972.
Ce tome 1 regroupe les huit premiers Maigret parus en 1931. Il est préfacé par Pierre Assouline, biographe de Simenon, qui lui a notamment consacré un Autodictionnaire Simenon, un documentaire, et vient d’adapter plusieurs romans de Simenon pour le théâtre radiophonique.
Pietr-le-Letton – Le Charretier de “La Providence” – Monsieur Gallet, décédé – Le Pendu de Saint-Pholien – La Tête d’un homme – Le Chien jaune – La Nuit du carrefour – Un crime en Hollande

Laisser un commentaire